Kinésiologie
La kinésiologie est un ensemble de techniques psychocorporelles visant à retrouver un équilibre intérieur, c'est dans les années 60 que le Dr Goodheart (chiropracteur) démontre l'interaction entre les muscles, les organes et les méridiens d'acupuncture mais également la relation entre le stress et le tonus musculaire en utilisant le test musculaire (pression légère sur l'avant-bras) qui sera utilisé plus largement dans les années 80 pour interroger le corps sur les besoins de la personne et accéder au maximum de ces capacités.
Les travaux de Chapman et Bennett ont permis d'identifier qu'en contactant ou en stimulant certains points réflexes situés sur la peau, cela permettait de renforcer des muscles spécifiques .
Dans les années 70 John Thie écrit le livre « Touch for Health » qui développe les relations entre certains muscles, les méridiens d'acupuncture ainsi que leurs points réflexes vasculaires et lymphatiques. Cela deviendra la base des différentes formes de kinésiologie qui continuent encore à se développer de nos jours.
Ces approches démontrent que les systèmes (structurel, lymphatique, neurologique, psychologique, vasculaire, chimique et énergétique) sont en interrelation, c'est ce que l'on appelle le triangle de la santé.
Dans les années 1980, on assiste à de nouvelles ramifications de la kinésiologie:
- plus émotionnelle avec le "Three in One Concept©" des Dr Gordon Stokes, Candace Gallaway et Daniel Whiteside
- éducative avec "l'Edu-Kinésiologie©" Dr. Paul Dennison ( Brain gym).
Pour qui? pour quoi?
Désir d'enfant
et/ou infertilité inexpliquée
La kinésiologie vise à accompagner de manière bienveillante tout être humain dans son projet que ce soit :
Dans son désir d'enfant
Lors de difficultés rencontrées autour de la conception (évènements marquants, infertilité...)
En tant qu'adulte certaines peurs, incompréhensions ou épreuves nous poussent à ressentir bon nombre d'émotions négatives (colère, frustration, culpabilité, tristesse et bien d'autres...). Si elles ne sont pas évacuées, celle-ci sont stockées dans notre corps qui les garde en mémoire et peut donc provoquer blocages physiques ou psychiques.
Grossesse
La valse des émotions
L'aventure que va traverser les futurs parents est parfois semée de doutes, de peurs ou d'évènements traumatisants.
Cette transition générationnelle entre l'enfant et le parent en devenir que vous êtes...
L'héritage génétique, les croyances familiales et les systèmes de pensées, "Comment allons-nous transmettre tout ceci en tant que parents ?"
"J'ai vécu un choc émotionnel durant ma grossesse, j'espère ne pas l'avoir transmis à mon enfant..."
"Serais-je une bonne mère ou un bon père? Je ne veux pas reproduire ce que j'ai vécu ou ressenti étant petit..."
En mobilisant vos ressources, la kinésiologie vous aidera à trouver des réponses à toutes ces interrogations auxquelles nombres de futurs parents font face.
Nourrissons et Nouveaux-nés
La kinésiologie accompagne tout en douceur aussi bien l'enfant dans ses difficultés de développement que les parents dans leur nouveau rôle parental.
Grâce au test musculaire nous pouvons communiquer avec bébé par le biais de sa maman ou de son papa.
Quand consulter :
En cas d'agitations (pleurs, sommeil..)
Ses premières étapes ( sevrage, crèche..)
Difficultés relationnelles
En partenariat avec papa et/ou maman nous pourrons :
Le rassurer
Dénouer des blocages
Vous apportez de la sérénité et retrouver votre équilibre parents/bébé
Enfants et Adolescents
Votre enfant ou adolescent peut par moment ressentir toutes sortes de chamboulements sans vraiment savoir ce qu'il lui arrive ou bien rencontrer quelques difficultés :
Stress, phobie, blocages, peurs...
Problèmes liés à la scolarité ( difficultés d'apprentissage, harcèlement...)
Troubles du sommeil, difficultés d'endormissement, réveils nocturnes...
Modification du comportement
Changements corporels ( acné, prise ou perte de poids..)
Changements familiaux ( séparation, deuil, déménagements..)
Besoin de mieux se connaître, de confiance en lui, besoin de soutien..
Adultes
Quel que soit le problème :
Sur le plan émotionnel : peurs, burn-out, confiance en soi, blocages psychologiques, deuil, séparation, capacité d'adaptation, anxiété...
Sur le plan structurel : douleurs chroniques, migraines, problèmes de peau, troubles digestifs, récupération, amélioration des performances sportives...
Sur le plan physiologique : troubles du sommeil, surmenage, fatigue...
Avertissement: le kinésiologue n'émet pas d'avis médical, ni de diagnostic et ne vous demandera jamais d'arrêter ou de suspendre un traitement
Déroulement de séance
Aprés un court interrogatoire sur vos antécédents et votre motif de consultation, vous vous allongez sur la table et restez habillé tout au long de la séance. Pour certains tests musculaires ou équilibrations , vous êtes amené à effectuer des processus engageant tout votre corps, que vous soyez allongé ou debout. Je vous préconise donc de venir avec des vêtements où vous vous sentez à l'aise dans vos mouvements.
Au moyen du test musculaire j'interrogerai votre corps pour rechercher des informations ou trouver les protocoles les plus adaptés à votre situation. Vous restez actif et conscient durant la séance, je ne suis là que pour faire le lien entre ce que votre corps veut vous dire et vous.
Pour les bébés, nourrissons ou enfants les deux parents sont les bienvenus.
Pour les adolescents, une personne de confiance peut remplacer le parent ( avec attestation de votre part ) et assister ou non à la consultation (en accord avec votre adolescent ).